Expédition KEGRESSE 2026 sur La Route des Légendes

Fin septembre, entorse au Paris Dakar, vous pourrez encourager, admirer l’équipe de l’expédition Kegresse 2026 : LA ROUTE PROMISE Sur les traces de la croisière jaune Citroen 1931 et ses Tractions Avant sur la Route des Légendes !
Nous accueillerons Eric Massiet du Biest, le chef d’orchestre de cette expédition qui reliera Paris à Pékin en passant par Beyrouth en pleine préparation de son périple.
Ambiance assurée!
De notoriété internationale, la Croisière Jaune Citroën de 1931 est la plus légendaire expédition automobile de l’histoire. Pourtant cette grande aventure fut un échec et ne fut jamais achevée.
En 1990, Éric Massiet du Biest, un jeune aventurier-reporter rencontre Gustave Kegresse à Dijon, alors un vieux monsieur de 85 ans qui fut en 1931 le pilote mécanicien de la voiture “Cinéma“ de cette expédition.
Éric promet alors à Gustave qu’un jour il finira son travail….
10 aventuriers et reporters partiront de France avec 5 Citroën Traction 11B des années cinquante sur les traces de la Croisière Jaune Citroën.
Deux promesses à tenir seront les moteurs de cette expédition prévue pour durer cinq mois à bord d’automobiles septuagénaires :

DE PARIS à PEKIN pour l’histoire
En 1990, on l’a dit, au retour de son premier tour du monde en Traction, Éric Massiet du Biest, a promis à Gustave Kégresse (83 ans et ancien pilote mécanicien de l’autochenille CINEMA de la Croisière Jaune Citroen de 1931) de finir leur travail.
En effet, les deux groupes PAMIR et CHINE de cette expédition légendaire n’ont pas pu se réunir comme prévu à Kashgar, à mi-chemin entre Beyrouth et Pékin et la dernière liaison de 2.400 km s’est faite à dos de mules et chameaux, entre Gilgit au Pakistan et Aksou en Chine.
Cette expédition K26 va donc suivre très précisément le tracé original complexe de 1931.

DE PEKIN à PARIS POUR LA RECHERCHE
Pour des raisons personnelles, la logistique, la visibilité et l’énergie de cet événement seront mises à disposition de la Fondation France Sclérose en Plaques afin de soutenir la communication autour de cette maladie silencieuse et la recherche contre la SEP.
Une de nos 5 Traction-Avant sera dédiée à l’accueil durant tout le voyage, de binômes “1 patient SEP + 1 neurologue“ de façon successive et ce sur environ une semaine chacun, afin de participer à ce travail d’observation neurologique et de partage d’informations.
Une des cinq missions de cette expédition K26, sera de sélectionner entre 25 à 30 clichés iconographiques originaux (géolocalisables) de la Croisière Jaune Citroën de 1931, qui représentent l’intégralité du tracé de l’époque, afin de les reproduire en argentique le plus fidèlement possible (lumière, cadre, contenu, composition…).
L’objectif est de pouvoir comparer (sans juger) deux périodes de régions du monde riches en histoire, avec près de 100 ans d’écart.
Ce travail sera fait en collaboration avec le Centre des archives Citroën de Terre Blanche à Hérimoncourt dans le Doubs.